Le Musée maritime de Charlevoix célèbre la mer depuis 28 années déjà avec les Fêtes de la mer. C’était ce 14 juillet dernier, une journée familiale par excellence.

Cette année encore, la fameuse construction en équipe d’un bateau en carton »naviguant » était à l’honneur. C’est la partie de cet événement qui a attiré davantage mon attention. Huit équipes ont pris part à la compétition. Première partie, construire un bateau en carton. Comment ne pas être inspiré dans un décor tel un ancien chantier maritime. Deuxième partie et non la moindre… naviguer avec le bateau en »carton » . Hé bien, c’est possible et plusieurs équipages ont réussi l’exploit de ramer jusqu’à une bouée, d’y faire le tour et de revenir à la plage. Alors que d’autres n’ont pas du tout réussi à quitter la plage s’échouant dès qu’ils ont mis les pieds à bord. C’est une course de moins de 5 minutes qui anime tout le public présent. (Pour voir la course le lien est tout en bas 😃)

La course de bateaux en carton!

Si tout va comme prévu, Partons la mer est belle.ca devrait prendre part à cette compétition l’année prochaine… à suivre…

Mentionnons tout de même que les Fêtes de la mer ne se résume pas seulement à cette compétition. C’est un rallye familial, une messe de la mer, une course de petits bateaux sur la rivière Boudreault, un jeu gonflable, du maquillage, dîner hotdogs et les expositions du Musée ainsi que toutes ces activités extérieures sont ouvertes à tous. C’est plus de 800 personnes* qui y ont assisté cette année.

Album souvenir

Ce fût donc pour moi une belle occasion de visiter ce magnifique musée célébrant le passé des goélettes et des chantiers maritimes. J’y reviendrai plus tard, mais en attendant, sachez que le Musée maritime de Charlevoix, ses navires à visiter et son site extérieur avec les sentiers, jeux d’hébertisme et le labyrinthe entre autres, sont extraordinaires et valent le détour à St-Joseph-de-la-Rive.

Selon le journal Le Charlevoisien*, l’administration du Musée voit grand avec leurs Fêtes de la mer pour leur 40e anniversaire en 2021…. C’est à suivre…

https://www.lecharlevoisien.com/…/fetes-de-la-mer-un-evene…/