C’est ce samedi 27 juillet que Les plongeurs d’épaves techniques du Québec – PETQ effectuaient leur dernière plongée exploratoire sur une épave inconnue, mais indiquée sur les cartes marines. L’équipe a passé la semaine à Tadoussac et y ont effectué quelques plongées.

Après une semaine d’explorations, que leur a révélé cette épave gisant à 160 pieds de profondeur? Quelle est sa taille? Quel est son nom? Quelle est son histoire? S’est-elle laissée découvrir ?

Voyez cette entrevue réalisée avec deux membres des PETQ ce dimanche 28 juillet avant leur retour vers Montréal. Entendez ce qu’ils ont à nous raconter et quelles sont leurs motivations.

APPEL À TOUS

Si quelqu’un parmi vous se souvient d’une histoire se rapportant à cette épave, probablement un barge de travail, qui aurait coulée au large de l’île Blanche, les informations sont les bienvenues. Vous pouvez communiquer avec les plongeurs via Messenger sur la page Facebook des Les plongeurs d’épaves techniques du Québec – PETQ. MERCI!

D’autres nouvelles et photos concernant ces plongées

Pour connaître les PETQ davantage

Je vous suggère de lire ces articles afin de connaître un projet qu’ils ont réalisé grâce à leurs plongées extraordinaires sur la plus grande épave du Saint-Laurent, le SS Leecliffe Hall.
https://www.lecharlevoisien.com/…/naufrage-du-leecliffe-ha…/
Ce projet a permis de boucler un boucle importante pour les familles des survivants et constitue un apport important pour l’histoire maritime.

Et voici un 2e article concernant leur plongée sur la 3e plus grande épave du Saint-Laurent, le Tritonica qui constitue le 2e naufrage le plus dramatique après celui de l’Empress of Ireland.
https://www.lecharlevoisien.com/…/plongeurs-depaves-techni…/

N.B. Ce type d’explorations sous-marines s’adressent à des experts de la plongée sous-marine. Ces plongées sont très techniques. Elles peuvent être très profondes et dans des conditions inopportunes pour un plongeur récréatif. De plus, la vigie à bord doit être un bon capitaine et connaître le fleuve et ses humeurs.

L’équipe de plongeurs à la Marina de Tadoussac. De gauche à droite: David Tavares (PETQ), Sébastien Pelletier (président PETQ), Jean-Pierre Richard (PETQ), Sébastien Savignac (PETQ), Paul Boissinot (président du FQAS, de passage et il n’a pas plongé pour cette expédition) et Kevin Brown (plongeur-invité et membre de PTO).
Crédit photo: Sébastien Pelletier

Merci les gars et bonne chance dans vos recherches, nous avons hâte d’en savoir plus.