Chanter la mer sur les bords du majestueux Saint-Laurent, quelle belle activité!  C’est ce que fait fréquemment la troupe Gamik Vocale, un dynamique chœur de la région de Québec-Lévis animé par une passionnée de la musique, Andréanne Gallichant.  Le groupe vocal a développé un vaste répertoire de chants de marins et de chansons maritimes.

(N’oubliez pas de regarder l’entrevue ici-bas: https://youtu.be/rxyZ4deLNKo)

Première rencontre

J’ai connu Andréanne, la directrice artistique et musicale du groupe, via une de ses choristes, Marie-Audrey Richer.  Cette dernière m’avait invité à assister à une de leur prestation.  C’était au Rendez-vous 2017 (RDV 2017) au Port de Québec.  Vous souvenez-vous de ce grandiose événement?  De nombreux grands voiliers de partout dans le monde s’y étaient donnés « rendez-vous » en milieu de course.   Un contexte idéal et spectaculaire pour chanter la mer, n’est-ce pas?  On retrouvait le Port de Québec comme on peut imaginer qu’il avait déjà été.  La Gamik Vocale était au Bassin Louise à presque tous les jours de l’événement. Leurs chants puissants et envoûtants suscitaient l’intérêt de la foule.  Et la chef de chœur, Andréanne Gallichant, les dirigeait avec fougue et passion.

Mais qui est donc la Gamik Vocale

C’est une chorale composée d’une vingtaine de chanteurs et d’instrumentistes.  Ils adorent chanter et faire des surprises musicales en se présentant parfois à l’improviste dans des endroits publics.  Ils font quelques prestations et ateliers ici et là au Québec.  Vous avez peut-être déjà  pu les croiser entre autres à la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, au RDV 2017, à la Fête de l’eau de Lévis, à la Place-Royale ou encore à la Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts.   

La Gamik s’en va à Paimpol

La Gamik Vocale lors de leur séjour au Festival du Chant de marin de Paimpol, Bretagne, en 2015.
Photo par Anne-Sophie Charest

Mais ce n’est pas tout, créée en 2010, la jeune formation peut se vanter d’être allée en tant qu’invité au Festival du chant de marin de Paimpol en Bretagne[1] en 2015.  Wow! Et il y a encore mieux… La troupe y a été invitée une deuxième fois pour l’édition qui aura lieu cet été (2019).  Le groupe est vraiment excité.  C’est un honneur et une belle reconnaissance que les chanteurs reçoivent avec cette deuxième invitation alors que le festival fêtera ses 30 ans d’existence et que le thème de la fête est simplement « Best of ». 

Je ne suis pas étonnée par ce succès, car la chef de chœur recherche des chansons avec des arrangements musicaux très intéressants pour l’oreille.
Entre autres, il y a Louis Courteau, choriste et contrebassiste du groupe, qui arrange magnifiquement certaines chansons.   Vous n’avez qu’à écouter le refrain de Partons la mer et belle dans l’entrevue ci-haut pour vous en rendre compte.  De plus, les choristes sont très dynamiques, rajoutant mouvements et interprétations pendant leurs prestations.

Chants marins

Voici deux autres chansons que j’ai filmées pendant le RDV 2017 : Drunken Sailor et Tri Martelod.  La première est l’histoire d’un marin saoul à bord d’un navire; quel sort l’équipage lui réservera-t-il?  Et la seconde est une version bretonne de Trois matelots.  Ce n’est qu’un avant-goût de ce que vous réserve la Gamik Vocale dans son volet « chants de marins ».  La troupe propose également un volet plus pop/jazz et un autre plus québécois.  Entre autres, la troupe aime beaucoup chanter Vigneault.  Toutes les pièces interprétées sont sans partitions et accompagnées d’instruments tels la contrebasse, le violon, le piano, la  guitare, la trompette et les percussions.  À vos marques, prêt, à l’écoute….

Je vous présente également l’entrevue que j’ai réalisée avec Andréanne et Marie-Audrey.  Elles nous présentent la Gamik Vocale et dans notre contexte de culture maritime, elles nous parlent de ce que les chants maritimes représentent pour elles.

Bon visionnement!

Alors si la Gamik Vocale passe près de chez vous, n’hésitez à vous arrêter pour les écouter.  Vos oreilles se rempliront de belles mélodies et vous aurez vous aussi le goût de chanter.

Pour davantage d’information sur la Gamik Vocale, c’est ici :


Autres articles qui pourraient vous intéresser.

Charbonniers de l’Enfer, portes-paroles de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli 2018 :  https://youtu.be/wVin5dck6a0

Article Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli :  https://partonslamerestbelle.ca/la-fete-des-chants-de-marins-de-saint-jean-port-joli-une-experience-100-maritime


[1] Festival du Chants de marin à Paimpol (URL), Bretagne, France est organisé tous les 2 ans.  Il présente près de 60 formations qui chantent la mer, reçoit 150 000 festivaliers et accueille 200 bateaux en bois des temps anciens avec à leur bord un millier de membres d’équipage; un environnement unique et un incontournable pour les amateurs de culture maritime chantée.